SION – Making-Of

Essayer et apprendre de nouvelles choses, échouer et recommencer encore et encore sont les éléments formant mon quotidien depuis bien des années maintenant.

Et cette nouvelle année qui démarre ne dérogera pas à la règle.

Si il y a bien une chose sur laquelle j’ai envie de travailler et de m’améliorer, c’est la réalisation de mes vidéos et spécialement les making-of.

Leur apporter plus de vie, de consistance, d’intérêt, d’ésthetique, bref plus de qualité dans l’ensemble.

Je sais que devenir un meilleur photographe et vidéaste ne se fera pas en quelques essais. C’est un métier qui n’est pas le mien, que je n’ai appris nulle part si ce n’est en passant des heures incalculables devant des vidéos YouTube parlant du sujet.

Vu que le but même d’un making-of est de montrer visuellement la création d’une oeuvre je souhaite démarrer en douceur dans mes essais et pour le moment, conserver le maximum de la video pour la peinture elle même. J’ai donc eu l’idée d’ajouter une voix off pour parler de l’oeuvre, expliquer certains choix, des détails techniques ou parler du matériel utilisé. Parfois même simplement utiliser cette voix off pour te parler de manière plus générale de mon état d’esprit et de ce que je traverse en tant qu’artiste. Un partage de pensée artistique.

Parler de son travail n’est pas chose aisée et je dirais même que c’est contre naturel.

C’est vrai, si on peint, sculpte, dessine, danse ou que l’on pratique tout autre forme d’art visuel c’est bien pour s’exprimer autrement qu’avec les mots, non ?

Depuis quand un artiste peintre est sensé être un orateur de qualité sachant attirer le public dans son univers via des mots bien choisis ?

Je pense que de nos jours, trop d’importance est accordé aux mots et aux discours dans le milieu des arts visuels. Une peinture devrait pouvoir fonctionner et trouver son public sans que l’artiste n’est rien à dire.

En tout cas c’est mon avis et mon souhait. Que mon travail parle pour lui même.

Que tu apprécies ou non mon travail, qu’il t’intéresse ou non, cela ne devrait se jouer qu’uniquement devant l’oeuvre et non en m’écoutant réciter un discours prévu et confectionné dans le but d’attirer, de marquer, de surprendre ou même de choquer.

Mes peintures abstraites ont comme but principal d’être esthétiquement belles, à mes yeux bien-sure, d’être bien composées et bien équilibrées. La qualité technique de la réalisation est également un point vital pour moi. Un trait droit, doit être droit. Parfaitement droit. Pas de bavure ou d’imprécision.

Je n’ai donc que peu de chose à dire sur mes peintures en elles même. Ce sont des abstraits après tout, elles ne représentent rien de figuratif.

Mais celle ci à une histoire un peu à part des autres.

Alors que je retravaillais le design de ma carte de visite de l’époque, à force de recherches et d’itérations j’en étais arrivé à une version ayant un graphisme abstraits sur le recto et sur le verso et si l’on place les deux cotés de la carte côte à côte, cela forme un seul et même visuel.

Cette peinture en est une version évoluée et améliorée.

Pour l’aspect un peu plus technique, je travaille principalement à la bombe en générale. Son grand pouvoir couvrant et son prix attractif me font la préférer, pour le moment, à la peinture en pot classique. Mais les bombes ont deux inconvénients !

Le premier est l’émanation de gaz nocif dont l’odeur reste présentent plusieurs heures.

Le deuxième c’est le choix des couleurs. Il y a principalement peu de choix dans les teintes dé-saturées.

Pour cela il m’arrive de mixer les deux types de peintures, comme c’est le cas ici. Le gris le plus clair que je trouvais en bombe, toute marques confondues, n’étant pas assez clair pour mon besoin, j’ai trouvé mon bonheur en peinture murale et l’ai appliqué au rouleau.

Une fois la peinture finie, le même rituelle se met toujours en route.

Signer l’oeuvre, peindre les bords en noir pour une finition propre puis prendre l’oeuvre en photo. Je prévois de faire une vidéo entière sur le fait de prendre en photo ses peintures, j’en parlerai plus à ce moment là.

MATÉRIEL

Kit visible ici > https://kit.com/SylvainKlein/sion-abstract-painting

Préparation:

Peintures:

Finitions:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *