Pourquoi je fais des vidéos ?

Il faut que je te fasse part d’un secret.

Si tu as déjà vu l’une de mes vidéos tu sais que je communique sur mon travail et ma vie d’artiste peintre en réalisant des vlogs où je parle face caméra ainsi que des vidéos making-of montrant le processus de création de mes tableaux. Tu dois naturellement te dire que c’est par simple envie, par amour d’être derrière et devant la caméra que je réalise ces vidéos.

C’est vrai, après tout, personne ne me demande de les faire. À l’heure où j’écris ces lignes j’ai plus de 100 vidéos publiées sur ma chaine YouTube, c’est donc forcément par plaisir que je fais tout cela.

Logique.

Mmmmh pas exactement.

Si je te disais que faire des vidéos n’est pas tant un plaisir que ça pour moi. Même une simple story sur Instagram, me demande plus qu’il n’y paraît!

Sérieusement, la production de vidéos, aussi simples et sans prétention soient elles, c’est un métier qui n’est pas le mien! Raconter quelque chose, scripter, filmer, éditer, étalonner, tant de savoir-faire n’ayant pas grand chose à voir avec mon art et que je dois apprendre.

Pourtant! Pourtant, j’ai besoin de faire ces vidéos. Pas envie, non, mais besoin oui.

C’est un besoin profond de documenter mon processus créatif ainsi que mon aventure artistique.

Je suis tellement frustré quand je regarde, écoute ou lis l’interview d’un artiste et qu’il résume son parcours, il ne donne finalement que peu de réelles informations concrètes sur son passage de l’anonymat le plus total à ce qu’il est aujourd’hui. Et ce en toute logique car dans le contexte d’une interview il ne peut décemment pas passer 2h sur une seule question.

Pour combler cette frustration de ne pas en savoir assez sur son parcours, je cherche à voir si par chance l’artiste n’aurait pas une chaîne YouTube proposant des vidéos making-of de ses tableaux, voir un mini documentaire ou deux. Et même quand c’est le cas, cela ne fait souvent que gratter la surface en montrant son travail et sa vie artistique actuels.

Le but de mes vidéos, bien que très modestes et à la qualité toute relative, est de combler ce manque. De fournir autant d’informations que possible sur mon aventure artistique.

C’est d’autant plus important que je ne vis pas encore de mon art. Je n’ai même encore jamais exposé en galerie au moment j’écris ces lignes.

Je partage donc mon aventure, mes choix, mes joies et peines artistiques avec toi dès le départ.

Finalement mes vidéos pourront fonctionner tel un journal de bord relatant tous les faits et étapes importantes de ma vie artistique.

Si dans 5, 10 ou 15 ans tu découvres mon travail, peu importe ou j’en serai à ce moment là dans mon art, tu pourras revenir en arrière et voir dès le début ce qui c’est ou ne c’est pas passé. Tel un voyage dans le temps, tu pourras observer mon chemin et ce par quoi je suis passé, en espérant que cela te soit utile pour avancer dans le tien.

Que ce soit dans mes vidéos ou dans mes articles, je mets un point d’honneur à communiquer de manière la plus honnête et transparente possible. Aucun tabou. Surtout pas concernant le prix des œuvres par exemple.

J’ai choisi de documenter cela principalement en vidéo simplement car c’est la solution réunissant visuel et parole. L’écriture de ces articles ne m’est venue que plus tard mais ils sont tout autant importants. En plus de maximiser les chances de partager mon discours, ils sont également là pour m’aider à avancer et m’améliorer.

Écrire et communiquer avec des mots n’est pas chose aisée pour moi, scripter les vidéos et écrire les versions articles de blog me force à sortir de ma zone de confort et à travailler mes faiblesses. Tout le monde ne peut adhérer et apprécier mon discours ou ma manière de l’exprimer, mais il est mien.

Donc non, je n’aime pas particulièrement faire ces vidéos. Cela me coûte énormément en énergie, en réflexions et en temps, mais j’en ai besoin.

Quoi de plus passionnant que de voir l’envers du décors et le processus créatif derrière une œuvre ? La vie d’artiste indépendant est tellement particulière qu’il est important de la documenter autant que possible.

Si ce partage d’expérience sans artifices te parle, et que c’est en partie pour cela que tu regardes mes vidéos, je t’invite à me le faire savoir et à m’encourager en les likant et en les partageant autour de toi afin d’augmenter ma visibilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *